S’installer à l’étranger ouvre de nombreuses opportunités — d’autant plus quand il s’agit de poursuivre ses études dans une métropole comme New York City. Pour les Français expatriés, le choix d’un établissement supérieur comporte des critères spécifiques : reconnaissance internationale, accueil des étudiants étrangers, réseau global, soutien à l’internationalisation. Voici trois établissements à New York qui sortent du lot.
Columbia University

Pourquoi la choisir ?
Columbia est l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis, avec un rayonnement académique important.
L’établissement accueille une proportion élevée d’étudiants internationaux. Par exemple, on rapporte que les étudiants étrangers représentent environ 39 % de l’effectif total à Columbia.
Pour un étudiant français expatrié, cela signifie un environnement multiculturel, une grande diversité de pairs et la possibilité d’élargir un réseau international.
À garder en tête
La concurrence est très élevée : admission sélective, coûts d’études et vie à New York à prévoir.
Il faut être prêt à s’investir pleinement dans une vie universitaire intense et un cadre urbain exigeant.
New York University (NYU)
Pourquoi la choisir ?
NYU se distingue par le nombre très important d’étudiants internationaux : elle est considérée comme l’université accueillant le plus grand nombre d’étudiants étrangers aux États-Unis.
Pour un Français expatrié, c’est un cadre très favorable pour se sentir « chez soi » tout en étant à New York, grâce à une forte communauté internationale.
Son emplacement au cœur de Manhattan permet un accès direct à de nombreuses opportunités professionnelles, culturelles et d’échanges.
À garder en tête
Le coût de la vie à Manhattan est élevé : logement, transport, alimentation.
Le rythme peut être intense ; il convient de bien anticiper l’équilibre études / vie personnelle.
Lehman College (CUNY – Bronx)
Pourquoi la choisir ?
Bien que moins prestigieuse que les deux précédentes, Lehman College (au sein du réseau City University of New York) offre un programme de français et francophone, ce qui peut être un atout pour un étudiant francophone.
Elle représente une option plus abordable financièrement, tout en restant à New York, ce qui peut être très intéressant pour un expatrié souhaitant un bon compromis entre coût et qualité.
L’environnement plus local (Bronx) permet de s’immerger dans la vie new-yorkaise sans forcément être au cœur de l’agitation de Manhattan.
À garder en tête
Le prestige, le réseau et la visibilité internationale ne sont pas au niveau des Ivy League ou d’NYU ; tout dépend de vos objectifs professionnels.
Il faut bien vérifier les services d’accompagnement pour étudiants internationaux (visa, logement, soutien linguistique) avant de s’engager.
Conseils pour maximiser ses chances en tant qu’étudiant français expatrié
Vérifiez bien les conditions d’admission pour les étudiants internationaux : tests requis (TOEFL/IELTS), dossiers scolaires, lettres de motivation.
Anticipez le budget global : études + vie à New York + assurances + transport.
Profitez de votre situation d’expatrié français : mettez en avant votre double culture, votre langue maternelle, l’atout multiculturel que vous représentez.
Renseignez-vous sur les services « international student » des établissements : orientation, logement, intégration, visas.
Explorez la possibilité de bourses ou d’aides financières destinées aux étudiants internationaux ou français à l’étranger.
Vous êtes expatrié Français à l'étranger ?
New York offre un éventail d’opportunités majeures pour des Français expatriés à la recherche d’un enseignement supérieur de qualité. Que vous visiez l’élite académique (Columbia), une immersion forte à l’international (NYU) ou un compromis plus abordable avec une dimension francophone (Lehman College), vous avez des options variées. Bien se préparer en amont est la clé pour réussir cette belle aventure.
Découvrez nos offres pour expatriés Français et entreprises Françaises à l’étrangers.